Guides pour les professeurs
Nouveaux membres du corps professoral
Ce guide comportant 9 chapitres vous fournira tous les renseignements dont vous avez besoin pour faciliter votre intégration au sein de la Faculté de médecine et de l’Université de Montréal.
Professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs provenant de l’étranger
Ce document concerne principalement l’environnement de vie et de travail à l’Université de Montréal, au Québec et au Canada. On y trouve notamment de l’information pertinente au sujet de l’immigration, du travail, de la fiscalité, de la scolarisation des enfants et du régime québécois de soins de santé.
Présentation du CV
Modèle de CV recommandé par la Faculté de médecine en vue d’une nomination, d’un renouvellement, d’une promotion ou d’octroi de permanence.
Politique de remédiation
Ce guide présente les ressources disponibles dans les situations où la qualité de l’enseignement ou du milieu d’enseignement sont affectés, afin notamment de soutenir les directions de services universitaires qui reçoivent des signalements d’étudiantes et d’étudiants ou des évaluations d’enseignement insatisfaisantes.
Professeures et professeurs de clinique
Ce guide contient des renseignements relatifs aux critères de nomination des médecins ainsi que des professionnelles et professionnels de la santé.
Profils de carrière
Ce document détaille les critères de promotion des professeures et professeurs de clinique et les informe au sujet de leurs profils de carrière, définis de manière à mieux refléter la variété des mandats et à favoriser la reconnaissance de tous les aspects académiques de leur carrière.
Affaires professorales
Ce guide s’adresse au personnel administratif qui assume des tâches liées au personnel enseignant. Ce document de procédures sert à assurer le suivi des dossiers administratifs.
Dans chacune de ses 7 sections, vous trouverez les normes générales concernant la catégorie visée de personnel enseignant, les modalités de la constitution et du traitement des dossiers, des tableaux récapitulatifs pour la composition des dossiers ainsi que les annexes.
Salon des professeurs
Le Salon des professeurs a été aménagé pour répondre en partie à la pénurie d’espaces d’échanges, de rencontre et de travail pour les professeures et professeurs œuvrant au pavillon Roger-Gaudry.
Ce salon est un espace multifonctionnel destiné principalement aux professeures et professeurs de la Faculté de médecine. La présente politique a pour objectif de clarifier les diverses vocations et modalités d’utilisation de cet espace facultaire.
Offres d'emploi
Job offers
Postes de professeurs
Teaching positions
La communauté de l’UdeM est là pour vous aider à vous sentir mieux dans votre tête et dans votre corps. Découvrez la multitude d’activités et de services offerts sur le campus ou à distance.
Ensemble, pour être bien
La politique linguistique à l’UdeM
La Politique linguistique de l’Université de Montréal adoptée en 2001 prévoit la manière dont l’Université entend se conformer à l’esprit de la Charte de la langue française, jouer un rôle exemplaire en faveur de la langue française dans le respect des autres langues, et jouer un rôle moteur dans la société québécoise en faisant la promotion du français.
Cette Politique linguistique traite de la langue de l’administration, des communications et de l’enseignement, de la qualité du français et de l’apprentissage d’autres langues par les étudiantes et les étudiants, ainsi que des communications scientifiques et du transfert des connaissances du corps professoral et de recherche.
Pour plus d’information à ce sujet, communiquez avec l’équipe de Développement organisationnel et formation de la Direction des ressources humaines, ou consultez le Programme de francisation pour professeurs réguliers.
Accès à l’égalité en emploi
Le programme d’accès à l’égalité et d’équité en emploi de l’UdeM permet de contrer la discrimination en emploi en éliminant les obstacles en matière de recrutement et d’embauche et en facilitant l’accueil et l’intégration des personnes de tous les horizons. Il vise les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les minorités ethniques et les minorités visibles.
Les valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion sont prioritaires pour notre université et nous abordons les enjeux qui en découlent dans leur globalité. Pour plus d’information, veuillez consulter la page du programme d’accès à l’égalité et d’équité en emploi de l’UdeM.
Prix de reconnaissance du doyen
Ce prix vise à reconnaître une ou un membre du personnel enseignant qui participe de façon significative à la réalisation de la mission facultaire et dont l’engagement incarne les valeurs de la Faculté de médecine.
Le prix est décerné annuellement à une employée ou à un employé qui se distingue de façon exemplaire et inspirante par la qualité de son travail, son esprit novateur, sa collaboration au sein de l’équipe de travail ou son engagement dans la communauté, valeurs fondamentales de la Faculté de médecine.
Le prix est remis annuellement lors de l’assemblée facultaire par la doyenne ou le doyen de la Faculté de médecine.
Il est accompagné d’une somme de 500 $ versée à l’employée ou à l’employé.
Tout membre de la Faculté de médecine (enseignante ou enseignant, cadre académique, membre du personnel de soutien et d’administration, membre du personnel de recherche, étudiante ou étudiant) peut proposer la candidature d’une enseignante ou d’un enseignant.
- Réalisations et leur incidence
- Calibre des habiletés démontrées: innovation pédagogique, collaboration, rigueur, soutien aux étudiantes et aux étudiants en temps de pandémie, disponibilité
- Contribution au bien-être des étudiants
- Degré d’engagement professionnel ou communautaire
Les dossiers seront évalués par un comité de sélection.
Les personnes intéressées à soumettre une candidature doivent remplir le formulaire en ligne et y inclure un texte de 500 mots illustrant les accomplissements de l’enseignante ou de l’enseignant.
La date limite pour soumettre une candidature est le 22 octobre 2023.
Merci d’adresser vos demandes par courriel à Anastasia Dmitrienko.