Projet de chercheur avec bourse

Recherche translationnelle: Développement et caractérisation de lymphocytes T réactifs aux cellules cancéreuses.

Description générale du projet

Le laboratoire du Dr Denis-Claude Roy de l’axe immunologie-oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont recherche un étudiant motivé afin d’effectuer des études de niveau maitrise ou doctorat.  L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est un des plus grands centres de transplantation de cellules souches hématopoïétiques au Canada. Le laboratoire du Dr Roy étudie le traitement des leucémies à l’aide de la thérapie cellulaire et génique. Ces thérapies cellulaires impliquent l’expansion de cellules T et NK s’attaquant aux cellules cancéreuses ainsi que de cellules T modifiées génétiquement (Chimeric antigen receptor (CAR)-T cells, clonage de récepteurs de cellules T dirigés contre des antigènes tumoraux). Le but de ce projet est de traiter les leucémies à haut risque à l’aide de la thérapie cellulaire impliquant ces cellules T modifiées génétiquement. Ce projet implique la modification génétique des cellules T ou NK afin qu’elles expriment un récepteur de cellules T (TCR) réactif avec les antigènes retrouvés sur les cellules cancéreuses. Ce projet implique des techniques de culture cellulaire (cellules de patients, de donneurs et lignées cellulaires), de clonage, de biologie moléculaire, de bio-informatique ainsi que de manipulation animale. Les résultats de cette recherche translationnelle auront un impact significatif pour le traitement des patients atteints de cancers du sang et autres cancers.

Exigences/pré-requis

Les candidats recherchés doivent être motivés. Connaissances en immunologie requises, base en biologie moléculaire appréciée. Maitrise de l’anglais et du français est un atout.

Bourse

Une bourse sera offerte à l’étudiant par le chercheur si celui-ci n’obtient pas de bourses d’études des organismes subventionnaires ou de Fondations. L’application à ces concours est toutefois fortement encouragée.

Marche à suivre

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : denis-claude.roy@umontreal.ca

Références

Essai clinique : NCT03091933

Cellular therapy approach harnessing the power of the immune system for personalized cancer treatment, Bastien JP, Minguy A, Dave, V Roy DC, Seminar in oncology, 2019

Date de publication

11 janvier 2023
POSTE DISPONIBLE

Superviseur

Denis-Claude Roy

Lieu de travail

Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Programmes où le candidat peut être encadré

Biologie moléculaire
Microbiologie, infectiologie et immunologie
Sciences biomédicales

Cycles d'études

M. Sc.
Ph. D.

Date limite

Poste ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

Projet de chercheur avec bourse

Soumettre ma candidature

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.