Notre laboratoire s’intéresse au devenir des enfants avec une atteinte respiratoire aigüe (asthme critique, syndrome de détresse respiratoire aigüe) et les prédicteurs du devenir de ces patients. Nous nous intéressons aussi à la santé numérique ainsi qu’à l’utilisation d’outils ludiques tel que des jeux vidéo pour optimiser le transfert de connaissances et l’adhérence aux traitements chez les enfants atteints d’une maladie respiratoire chronique. Nous réalisons principalement des études cliniques.
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) est une condition caractérisée par une lésion pulmonaire aiguë et une hypoxémie. Il est associé à une mortalité et à des coûts importants. Plusieurs caractéristiques épidémiologiques, cliniques et pathophysiologiques diffèrent entre le SDRA chez l’adulte et l’enfant. Plus précisément, les enfants ont des taux de survie plus élevés, des comorbidités différentes, ont des poumons en développement et des réponses immunitaires à une lésion aiguë qui dépendent de l’âge.
L’objectif primaire de cette étude est de à déterminer le devenir des survivants à 3 mois et 1 an après le congé de l’unité des soins intensifs pédiatrique au CHUSJ, y compris les mesures liées aux symptômes respiratoires, fonction pulmonaire, fonction cardiorespiratoire, qualité de vie, santé mentale et utilisation des ressources de soins de santé. Les objectifs secondaires consistent à : 1) identifier les sous-phénotypes chez les enfants avec le SDRAP en utilisant des données cliniques et transcriptomiques au moment du diagnostic et explorer si ces sous-phénotypes sont associés à des résultats à 7 jours, 3 mois et 1 an après le diagnostic; 2) Explorer les facteurs de risque associés aux conséquences défavorables à 3 mois et 1 an après le congé de l’hôpital; 3) déterminer si le diagnostic précoce du SDRAP, à l’aide d’un système d’aide à la décision en temps réel, améliore la gestion ventilatoire du patient, selon les directives actuelles du SDRA à 24 heures post-diagnostic.