Projet de chercheur avec bourse

Développement et caractérisation de nouveaux traitements antifongiques

Description générale du projet

Les laboratoires de Dr Tardif et Sellam développent en collaboration de nouveaux antifongiques pouvant être utilisés contre les diverses infections causées par Candida et/ou Malassezia. Nous avons développé de nouvelles molécules et avons initié leur caractérisation. De plus, nous collaborons présentement avec un chercheur pour le développement d’une nouvelle formulation à base de nanoparticules qui pourrait permettre une meilleure efficacité envers les biofilms, lesquels sont particulièrement résistants aux traitements antifongiques usuels et impliqués dans des pathologies telles les endocardites infectieuses et les mycoses vaginales. Le projet prévoit donc la caractérisation de l’efficacité des différents composés et formulations par des tests biochimiques et dans des modèles in vitro et in vivo.

Exigences/pré-requis

Les candidats devraient idéalement avoir obtenu un baccalauréat ou maîtrise en microbiologie/ immunologie, biologie, biochimie ou sciences biomédicales ou autres programmes au contenu compatible avec le sujet proposé et avoir maintenu une moyenne générale au-dessus de la moyenne de groupe.

Bourse

Une bourse sera offerte à l’étudiant par le chercheur si celui-ci n’obtient pas de bourses d’études des organismes subventionnaires ou de Fondations. L’application à ces concours est toutefois fortement encouragée.

Marche à suivre

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : eric.rheaume@icm-mhi.org

Références

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=jean-claude+tardif&sort=pubdate&sort_order=asc https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=adnane+sellam&sort=pubdate&sort_order=asc

Date de publication

30 août 2022
POSTE DISPONIBLE

Superviseur

Jean-Claude Tardif & Adnane Sellam

Lieu de travail

Institut de cardiologie de Montréal

Programmes où le candidat peut être encadré

Biochimie
Microbiologie, infectiologie et immunologie
Sciences biomédicales

Cycles d'études

M. Sc.
Ph. D.

Date limite

30 avril 2023

Projet de chercheur avec bourse

Soumettre ma candidature

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.