Projet de chercheur avec bourse

Étude du rôle du CFTR dans l’inflammation intestinale liée à la fibrose kystique

Description générale du projet

La fibrose kystique (FK) est une maladie autosomique récessive reliée à des mutations du gène Cystic Fibrosis Transmembrane conductance Regulator (CFTR). L’intestin est l’un des premiers organes touchés par la FK et les symptômes qui découlent de cette atteinte exacerbent le fardeau de la FK. En effet, les patients présentent des douleurs abdominales récurrentes qui affectent grandement leur qualité de vie. L’inflammation intestinale chronique est l’une des manifestations de la maladie intestinale liée à la FK. Le projet proposé vise à étudier le rôle joué par l’autophagie dans l’étiologie de l’inflammation intestinale de même que le rôle du CFTR à ce niveau.

Ce projet implique :  manipulation et dissection de souris transgéniques, western-Blot; immunoprécipitation; RT-PCR; Q-PCR, enrobage et coupe tissulaire, immunofluorescence et immunohistochimie. Une expérience préalable dans l’utilisation de ces techniques est un atout.

Exigences/pré-requis

1. Les candidats doivent détenir une formation de premier cycle en biochimie, sciences biomédicales, physiologie, sciences biologiques ou autres domaines pertinents. 2. Les candidats ayant une expérience antérieure au sein d’un laboratoire de recherche fondamentale avec connaissance de techniques de biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire et manipulation d’animaux seront privilégiés. 3. Les candidats doivent satisfaire aux exigences d’admission du département universitaire en termes de moyenne académique.

Bourse

Une bourse sera offerte à l’étudiant par le chercheur si celui-ci n’obtient pas de bourses d’études des organismes subventionnaires ou de Fondations. L’application à ces concours sera fortement encouragée.

Marche à suivre

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : genevieve.mailhot@umontreal.ca

Date de publication

8 août 2022
POSTE DISPONIBLE

Superviseur

Geneviève Mailhot

Lieu de travail

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine 3175 chemin Côte Sainte-Catherine, Montréal

Programmes où le candidat peut être encadré

Nutrition
Sciences biomédicales

Cycles d'études

M. Sc.

Date limite

31 décembre 2022

Projet de chercheur avec bourse

Soumettre ma candidature

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.