Projet de chercheur avec bourse

Étude du rôle du CFTR dans les ostéoblastes

Description générale du projet

La fibrose kystique (FK) est une maladie autosomique récessive reliée à des mutations du gène Cystic Fibrosis Transmembrane conductance Regulator (CFTR) et l’espérance de vie des personnes vivant avec la FK dépasse désormais 50 ans. Par contre, l’avancée en âge des patients FK est associée à l’apparition de nouvelles complications telles la maladie osseuse qui s’ajoutent aux complications respiratoires et gastro-intestinales déjà présentes et aggravent la qualité de vie et l’état des patients. Toutefois, les causes exactes de la maladie osseuse de la FK restent encore méconnues. Le projet de l’étudiant visera donc à déterminer le rôle biologique du CFTR dans le développement de cette maladie osseuse, plus particulièrement d’investiguer l’impact de son absence sur le métabolisme des ostéoblastes dans un modèle murin.

Ce projet implique :  manipulation et dissection d’animaux (souris transgéniques), culture des cellules dérivées de la moelle osseuse, western-Blot; immunoprécipitation, immunofluorescence; RT-PCR; Q-PCR. Une expérience préalable dans l’utilisation de ces techniques est un atout.

Exigences/pré-requis

1. Les candidats doivent détenir une formation de premier cycle en biochimie, sciences biomédicales, physiologie, sciences biologiques ou autres domaines pertinents. 2. Les candidats ayant une expérience antérieure au sein d’un laboratoire de recherche fondamentale avec connaissance de techniques de biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire et manipulation d’animaux seront privilégiés. 3. Les candidats doivent satisfaire aux exigences d’admission du département universitaire en termes de moyenne académique.

Bourse

Une bourse sera offerte à l’étudiant par le chercheur si celui-ci n’obtient pas de bourses d’études des organismes subventionnaires ou de Fondations. L’application à ces concours sera fortement encouragée.

Marche à suivre

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : genevieve.mailhot@umontreal.ca

Date de publication

8 août 2022
POSTE DISPONIBLE

Superviseur

Geneviève Mailhot

Lieu de travail

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine 3175 chemin Côte Sainte-Catherine, Montréal

Programmes où le candidat peut être encadré

Nutrition
Sciences biomédicales

Cycles d'études

M. Sc.

Date limite

31 décembre 2022

Projet de chercheur avec bourse

Soumettre ma candidature

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.