La rédaction de Profession Santé a décidé à l’unanimité de remettre au Dr Prévost Jantchou le Prix Profession Santé 2023 de l’équipe éditoriale. Un choix qui s’est imposé comme une évidence.
De prime abord, on peut penser que le Dr Prévost Jantchou est un hyperactif. «C’est ce qu’une amie m’a dit dernièrement», confirme le médecin d’origine camerounaise, passé par la France où il a accompli ses études en médecine et entrepris sa carrière, avant de poser son stéthoscope à Montréal. Gastroentérologue pédiatrique au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, clinicien-chercheur spécialiste des maladies inflammatoires de l’intestin, professeur agrégé de pédiatrie à la Faculté de médecine de l’UdeM, le bientôt quinquagénaire préside également la fondation Inspire qu’il a créée en 2020 pour épauler des jeunes Afro-descendants vivant au Canada.
Présent sur Facebook, X (feu Twitter), LinkedIn et Instagram, il a sa propre chaîne TikTok, qui compte 208 000 abonnés et sur laquelle il diffuse une vidéo par jour pour faire de la vulgarisation médicale et de la prévention. Le praticien anime aussi le Café Santé – Health Corner, un club de discussion international qui rassemble plus de 7000 professionnels de la santé et patients, et il multiplie les présences médiatiques pour parler de son travail ou de la maladie de Crohn. À côté de ça, il danse la salsa, joue au volley-ball quatre à cinq fois par semaine et écrit des poèmes et des romans. Alouette!
[button]Lire la version intégrale sur Profession Santé (inscription requise)[/button]