Les approches psychothérapeutiques sont modérément efficaces pour traiter les abus de substances, selon une revue d’études réalisée par le professeur Alexandre Dumais, de la Faculté de médecine.
Les différentes approches psychothérapeutiques seraient d’une efficacité allant de modeste à modérée pour aider les personnes aux prises avec des problèmes d’abus de substances – ou de toxicomanie – à atténuer leurs dépendances.
C’est ce qui ressort d’une métarevue d’études réalisée par le professeur Alexandre Dumais et son équipe de recherche du Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal, dont les résultats ont été publiés dans la revue Psychiatry Research.
Cette métarevue, qui repose sur 23 méta-analyses comportant de 130 à 33 000 personnes, avait pour objectif d’évaluer l’efficacité de différentes approches psychothérapeutiques pour traiter les abus répétés d’alcool, de cannabis, de stimulants (cocaïne, amphétamines, etc.), d’opioïdes (morphine, fentanyl…) ou d’anxiolytiques.
Les interventions qui ont fait l’objet de ces 23 méta-analyses sont la thérapie cognitivo-comportementale, la gestion de contingence, le renforcement basé sur des bons, les entrevues motivationnelles et le renforcement motivationnel, pour n’en nommer que quelques-unes.
[button]Lire la suite sur UdemNouvelles[/button]