L’année académique tire à sa fin et nous voilà à l’orée des vacances. Pour clore le printemps en beauté, permettez-moi de revenir sur nos temps forts.
Ma plus récente mission en France a été l’occasion d’échanger avec nos partenaires afin de favoriser la mobilité étudiante et de bonifier nos programmes de recherche. Ces échanges nous ont permis de renforcer nos liens et de développer de nouveaux partenariats. La Faculté occupe une position privilégiée au sein de la Francophonie, et ça se reflète dans tous les aspects de sa mission.
Par ailleurs, je suis heureux de vous annoncer que notre programme de 1er cycle en médecine a obtenu l’agrément complet, le 5 juin. Cette reconnaissance est le fruit d’un travail acharné de nos équipes et nous en sommes très fiers. Mais on ne s’assoit pas sur nos lauriers pour autant! Nous sommes engagés dans un processus d’amélioration continue avec le renouveau du programme MD, un projet phare de la Faculté dont je vous parlerai plus en détail à l’automne.
Vous avez certainement entendu parler du projet de loi 15 qui vise à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace. Bien que nous partagions cet objectif, nous souhaitons que la mission d’enseignement et de recherche soit valorisée au sein de la direction de la future Agence Santé-Québec, et ce, en vue de préparer adéquatement la relève. Mes collègues et moi-même avons d’ailleurs participé à la commission parlementaire à Québec, où un mémoire a été déposé par le recteur de l’UdeM. Ce projet de loi est perfectible et nous sommes bien déterminés à faire entendre nos voix, comme nous l’avons fait lors de la 2e édition des Rendez-vous du Collègue des médecins, en mai.
Enfin, la Faculté a lancé ce mois-ci deux chaires de recherche philanthropiques, la Chaire du FROUM et la Chaire Famille Régis Morissette-Fransyl de chirurgie thoracique et maladies œsophagiennes de l’UdeM. Et comme toujours, nous assistons à un feu d’artifice de prix et de distinctions qui soulignent les contributions exceptionnelles de nos membres, nos étoiles de la santé!
À chacun d’entre vous, un grand merci pour votre engagement, votre dévouement et votre passion. Je vous souhaite un excellent été, reposant et revitalisant. Profitez de cette période pour vous ressourcer et revenez-nous en grande forme pour une autre année remplie d’accomplissements et de réussites!
Patrick Cossette, doyen