La science en effervescence

Si 2022 a été « l’année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable » décrétée par l’AG des Nations Unies, 2023 marque incontestablement le début d’une nouvelle ère en matière de découvertes à la Faculté. 

Au-delà des défis qu’elle nous a imposés, la pandémie nous a fait prendre conscience de l’importance de la recherche fondamentale. Vous savez, ce type de recherche qui vise à élargir les connaissances des organismes vivants, sans objectif spécifique d’application, mais qui constitue le socle sur lequel repose la recherche biomédicale? 

Prenons la biologie des ARN. Il aura fallu des décennies de labeur pour en comprendre le fonctionnement, jusqu’à ce qu’elle devienne un outil clé dans la lutte contre la COVID-19. 

Ou encore l’intelligence artificielle. Pendant des années, des cracks de mathématique et d’informatique ont développé des algorithmes si puissants qu’aujourd’hui, l’IA s’immisce partout dans nos vies, jusque dans le milieu de la santé.   

Pour répondre aux enjeux de notre société moderne, la Faculté de médecine a mis sur pied un plan ambitieux visant à soutenir la création d’un centre de recherche qui regroupe les forces vives de nos cinq départements de sciences fondamentales sur le campus de l’UdeM, autour de différentes thématiques et plateformes technologiques de pointe.  

Inauguré le 17 mai à l’occasion de son premier Symposium scientifique, le Centre d’innovation biomédicale (CIB) suscite déjà l’engouement auprès de la communauté facultaire. 

Et comme les astres sont alignés, un financement majeur d’un demi-milliard vient d’être annoncé pour le projet IAR3 d’IVADO dans le but de développer une intelligence artificielle (IA) robuste, raisonnante et responsable. Cet investissement exceptionnel profitera tant à nos chercheuses et chercheurs du CIB qu’à ceux de nos centres affiliés. À la Faculté de médecine et à l’UdeM, on se donne donc les moyens de nos ambitions pour devenir un pôle de calibre mondial en IA et santé. 

En terminant, j’espère que vous avez eu la chance de participer au 90e Congrès de l’Acfas qui s’est déroulé à l’UdeM. Cette grande fête des sciences marquée par une participation record a permis à la Faculté de briller à travers la Francophonie avec sa constellation de présentations étoiles. Autant de sujets passionnants que je vous invite à (re)découvrir!  

 

Patrick Cossette, doyen 

Articles reliés