Signalement

Besoin d’aide? Nous sommes là pour vous

Vous vivez une situation difficile? Vous êtes témoin d’une situation problématique? Vous avez reçu une confidence?

signalement

En toute confidentialité avec la possibilité de conserver l’anonymat

La Faculté de médecine, en collaboration avec le Bureau du respect de la personne, s’engage dans la prévention et la lutte contre le harcèlement, l’incivilité, la discrimination, le racisme et les violences à caractère sexuel. 

Toute personne qui croit être victime ou témoin d’un comportement inapproprié ou qui souhaite simplement consulter une personne-ressource à ce sujet (en personne ou à distance) peut faire un signalement en toute confidentialité sans obligation de s’identifier.

Pour faire un signalement, cliquez sur le bouton rouge ci-dessus afin de remplir un formulaire en ligne qui sera directement acheminé au Bureau du respect de la personne.

exemples

Quelques exemples de situations pouvant être signalées

Rétroaction ou enseignement faits de façon non constructive ou incivile (hausser le ton, exprimer des critiques ou des réprimandes devant d’autres personnes, faire preuve d’intransigeance et de dénigrement à la suite d’une erreur commise; montrer des signes d’impatience, répondre de manière agressive)

Commentaires à caractère discriminatoire basés sur l’origine, la langue ou les croyances religieuses (mettre en doute les compétences d’une personne sous prétexte qu’elle a été formée à l’extérieur du pays, commenter la capacité d’une personne d’une communauté minoritaire à bien parler le français)

Gestes et propos à caractère sexuel (s’approcher en ne respectant pas la «bulle» de la personne, la toucher, faire des commentaires sur son apparence physique, des blagues à caractère sexiste ou sexuel, des avances répétées ou des invitations insistantes).

Pour plus d'information, n’hésitez pas à contacter le Bureau du respect de la personne par courriel ou en composant le 514 343-7020.

conseil

N’oubliez pas de documenter l’événement

Si vous vivez une situation problématique, essayez autant que possible de noter les détails: date, heure, endroit, nom des témoins, gestes posés, mots prononcés, vos sentiments, vos réactions, à qui vous en avez parlé. Conservez toute information pouvant être utile à l’évaluation de votre situation.

FAIRE UN SIGNALEMENT

3 options

0 %
des situations signalées sont réglées grâce à la procédure de traitement d’un signalement.
processus

Processus de traitement d’un signalement: 5 étapes

1
Signalement

Réception de la demande.

2
Rencontre

Rencontre avec une conseillère ou un conseiller du Bureau du respect de la personne.

3
Évaluer

Évaluation de la situation et des besoins.

4
Intervention

Plusieurs options vous sont proposées avec la possibilité de conserver l’anonymat.

5
Suivi

On s’assure de vous tenir informé et impliqué à chaque étape du processus de traitement de votre signalement.

Anonymat possible en tout temps 100%
À QUOI S’ATTENDRE

À la suite de votre signalement

services offerts

Interventions proposées

La solution proposée est adaptée à la situation et aux besoins de la personne plaignante. Le processus de signalement est distinct de celui d’une plainte formelle. Les deux approches comportent leurs avantages et méritent d’être considérées en fonction du contexte et des besoins liés à la situation dénoncée.

TÉMOIGNAGES FICTIFS INSPIRÉS DE SITUATIONS RAPPORTÉES

Non à la violence à caractère sexuel

Cette capsule, d’environ 20 minutes, a pour but de sensibiliser la communauté aux enjeux liés aux violences à caractère sexuel – notamment leurs différentes manifestations possibles, leur banalisation et les moyens de contrer cette banalisation. 

bouton rouge

Formulaire de signalement

    Date de l’incident

    Si l’incident est survenu à plusieurs reprises, indiquer la date la plus récente.

    Lieu de l’incident

    Description de l’incident

    Indiquer le plus de détails possibles, notamment:

    • Nom des personnes impliquées (y compris les patients, le cas échéant)

    • Lieu exact (ex.: numéro de salle, nom du pavillon)

    • Nature de l’incident

    • Nom de la ou des personnes ayant vécu l’incident (vous-même ou quelqu’un d’autre)

    • Circonstance (cours, stage, atelier, réunion…) dans laquelle s’est produit l’incident

    Une personne qui rapporte une situation dans le but de nuire à autrui, par négligence grossière, de mauvaise foi ou de façon abusive peut faire l’objet de mesures que l’Université estime nécessaires pour faire cesser cette conduite et corriger la situation.

    Type d’incident

    Vous êtes

    Votre secteur

    Autorisation

    Nous reconnaissions que, dans certaines situations, des personnes pourraient souhaiter soumettre une déclaration anonyme. Néanmoins, nous vous suggérons fortement de nous donner votre identité. Si vous garder l’anonymat, les actions pouvant être entreprises seront restreintes et vous ne pourrez obtenir aucune rétroaction sur le traitement du dossier.
    Votre rapport sera conservé de façon confidentielle, que vous décidiez de le faire de façon anonyme ou non, à moins que la loi ou la politique universitaire n’exige de lever cette confidentialité (par exemple en cas de danger pour la santé et la sécurité d’une personne).

    Considérant ce qui précède, si vous souhaitez partager votre identité avec nous, veuillez indiquer:



    Copie de votre déclaration (optionnel)

    Si vous souhaitez recevoir une copie de votre formulaire pour vos dossiers, indiquez votre adresse courriel. Cette adresse ne sera pas partagée avec la personne qui analysera votre dossier, peu importe vos choix relatifs à la confidentialité et à l’anonymat.

    Lorsque vous appuyez sur le bouton «Envoyer» ci-dessous, votre formulaire est acheminé immédiatement au Bureau du respect de la personne. Si vous avez indiqué votre nom et vos coordonnées, un professionnel du Bureau du respect de la personne vous contactera dans les 24 à 48 heures ouvrables.

    Toute personne qui s’estime victime d’une situation d’incivilité, de harcèlement, de racisme, de discrimination, d’inconduite ou de violence à caractère sexuel, et qui veut consulter une personne-ressource à cet effet, ou qui a des renseignements à fournir à ce sujet, peut s’adresser au Bureau du respect de la personne, et ce, sans obligation d’entreprendre un processus de plainte formelle.

    En cliquant sur «Envoyer», vous confirmez que cette déclaration est faite de bonne foi et véridique.