En toute confidentialité avec la possibilité de conserver l’anonymat
La Faculté de médecine, en collaboration avec le Bureau du respect de la personne, s’engage dans la prévention et la lutte contre le harcèlement, l’incivilité, la discrimination, le racisme et les violences à caractère sexuel.
Toute personne qui croit être victime ou témoin d’un comportement inapproprié ou qui souhaite simplement consulter une personne-ressource à ce sujet (en personne ou à distance) peut faire un signalement en toute confidentialité sans obligation de s’identifier.
Pour faire un signalement, cliquez sur le bouton rouge ci-dessus afin de remplir un formulaire en ligne qui sera directement acheminé au Bureau du respect de la personne.
Quelques exemples de situations pouvant être signalées
Rétroaction ou enseignement faits de façon non constructive ou incivile (hausser le ton, exprimer des critiques ou des réprimandes devant d’autres personnes, faire preuve d’intransigeance et de dénigrement à la suite d’une erreur commise; montrer des signes d’impatience, répondre de manière agressive)
Commentaires à caractère discriminatoire basés sur l’origine, la langue ou les croyances religieuses (mettre en doute les compétences d’une personne sous prétexte qu’elle a été formée à l’extérieur du pays, commenter la capacité d’une personne d’une communauté minoritaire à bien parler le français)
Gestes et propos à caractère sexuel (s’approcher en ne respectant pas la «bulle» de la personne, la toucher, faire des commentaires sur son apparence physique, des blagues à caractère sexiste ou sexuel, des avances répétées ou des invitations insistantes).
Pour plus d'information, n’hésitez pas à contacter le Bureau du respect de la personne par courriel ou en composant le 514 343-7020.
N’oubliez pas de documenter l’événement
Si vous vivez une situation problématique, essayez autant que possible de noter les détails: date, heure, endroit, nom des témoins, gestes posés, mots prononcés, vos sentiments, vos réactions, à qui vous en avez parlé. Conservez toute information pouvant être utile à l’évaluation de votre situation.
3 options
- Utiliser le Bouton rouge
- Contacter par courriel le Bureau du respect de la personne (respect@umontreal.ca)
- En parler à un membre de la Faculté (direction de département, direction de programme local, Bureau Point de repère, responsable AÉÉMUM, vice-décanat) qui contactera le Bureau pour le traitement de la situation
Processus de traitement d’un signalement: 5 étapes
1
Signalement
Réception de la demande.
2
Rencontre
Rencontre avec une conseillère ou un conseiller du Bureau du respect de la personne.
3
Évaluer
Évaluation de la situation et des besoins.
4
Intervention
Plusieurs options vous sont proposées avec la possibilité de conserver l’anonymat.
5
Suivi
On s’assure de vous tenir informé et impliqué à chaque étape du processus de traitement de votre signalement.
À la suite de votre signalement
- Vous serez contacté dans les 24 à 48 heures
- Le Bureau du respect de la personne vous proposera des options d’intervention en fonction de vos besoins.
- La Faculté de médecine pourrait être mise à contribution en fonction de vos besoins et avec votre permission.
- Vous pouvez garder l’anonymat tout au long de la démarche d’intervention.
Interventions proposées
- Accompagnement et soutien psychosocial de la personne plaignante
- Évaluation des besoins en matière d’accommodement provisoire
- Sensibilisation auprès de la personne mise en cause afin de la conscientiser aux impacts de ses propos ou de ses comportements
- Facilitation ou médiation entre les personnes impliquées
- Intervention de prévention et de sensibilisation dans le milieu (p. ex. formation ou atelier sur une thématique précise)
La solution proposée est adaptée à la situation et aux besoins de la personne plaignante. Le processus de signalement est distinct de celui d’une plainte formelle. Les deux approches comportent leurs avantages et méritent d’être considérées en fonction du contexte et des besoins liés à la situation dénoncée.
Non à la violence à caractère sexuel
Cette capsule, d’environ 20 minutes, a pour but de sensibiliser la communauté aux enjeux liés aux violences à caractère sexuel – notamment leurs différentes manifestations possibles, leur banalisation et les moyens de contrer cette banalisation.