À tous les grincheux qui détestent Noël: deux spécialistes du vieillissement cognitif expliquent pourquoi les activités liées au temps des fêtes peuvent être bénéfiques pour la santé de notre cerveau.
Pourquoi? Tout simplement parce que les activités qui y sont généralement associées correspondent presque toutes à de saines habitudes de vie qui engagent les fonctions cognitives. Pensons à l’exercice physique, à la socialisation, aux bonnes nuits de sommeil, à une alimentation saine, à des activités stimulantes intellectuellement.
«Le temps des fêtes est rempli de belles occupations dites “significatives”, des activités qui sont porteuses de sens pour nous, sources de bien-être et de satisfaction, explique Nathalie Bier, ergothérapeute spécialisée en vieillissement cognitif et professeure à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’UdeM. Et la recherche montre que s’engager dans des occupations qui sont importantes à nos yeux a des bienfaits sur la santé cognitive, mentale et physique.»
«Effectivement, cette période unique où l’on est en congé tous en même temps peut être l’occasion de mettre à profit des stratégies favorables au bon fonctionnement du cerveau et de la cognition», croit pour sa part Sylvie Belleville, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive du vieillissement et plasticité cérébrale.
[button]Lire la suite sur UdeMnouvelles[/button]