L’événement s’est tenu le 1er mai au campus MIL. Un moment symbolique et émouvant au cours duquel 290 étudiantes et étudiants de deuxième année du doctorat en médecine de l’Université de Montréal ont reçu la fameuse blouse symbolisant leur entrée dans la profession médicale.
Après de longs mois en distanciel, cette cérémonie tant attendue s’est déroulée sous un soleil radieux. Pour les futurs professionnelles et professionnels de la santé qui font officiellement leurs premiers pas vers l’externat en médecine, ce rite de passage représente une étape chargée de sens.
Le doyen de la Faculté de médecine, Patrick Cossette, a rappelé aux étudiantes et étudiants l’importance de la solidarité et de la responsabilité sociale en médecine.
« Revêtir le sarrau comporte une symbolique particulière à mes yeux : c’est endosser le rôle de médecin. Un privilège qui vient avec des responsabilités. Les attentes à votre égard sont élevées : vous devrez faire preuve de professionnalisme, agir avec diligence et mettre vos compétences au service de vos patients et de l’ensemble de la société. »
Patrick Cossette
Bien qu’il n’ait pas connu lui-même cette cérémonie instituée il y a une dizaine d’années, le Dr Cossette a tenu à partager quelques souvenirs du temps où il étudiait en médecine à l’UdeM.
« Ce dont je me souviens très bien, c’est la fébrilité, l’énergie et la fierté que j’ai ressenties en mettant les pieds pour la première fois à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal où j’ai étudié, dans les mêmes amphithéâtres que vous ! Les études en médecine sont très exigeantes, il faut s’accrocher, persévérer et se serrer les coudes, surtout dans les moments difficiles. Le fait de pouvoir compter sur des collègues de classe avec qui on partage de multiples expériences, forcément, ça crée des liens. »
Patrick Cossette
La Dre Diane Robert, invitée d’honneur, a également témoigné de son long et passionnant parcours de 44 ans de pratique en tant que médecin de famille et d’enseignante, mentionnant certains aspects essentiels de la profession : l’humilité, la confiance des patients, le respect de leurs souffrances, l’empathie, l’écoute, le respect, la pédagogie et l’importance de placer l’humain au centre des soins. Son discours engageant a fait écho à l’humanisme et à la responsabilité sociale.
« Entre une vie à son tout début et une vie qui s’achève, il y a le parcours et le destin de chaque vie. Comme médecin, nous contribuons à ce parcours: certains guériront sous nos soins, d’autres mourront. L’humanité et la bienveillance nous aident à traverser la peine et l’impuissance ressenties sans abandonner nos patients. Prendre soin du corps, du cœur et de l’âme : c’est ce à quoi nous invite notre profession. »
Diane Robert
Ces thématiques ont également été mises en valeur par la présence de Viviane Landy, étudiante en 3e année de médecine et présidente de l’Association canadienne des étudiants en médecine contre le trafic humain (CAMSAHT), à l’Université de Montréal, qui a reçu le prix Carsley-Rouleau pour l’engagement social des mains du Dr Jean Rouleau.
Pour clore l’événement, les étudiantes et étudiants ainsi que leurs proches ont pu se rendre à l’extérieur du lumineux campus MIL pour une séance photo.
Félicitations à notre belle relève!