De quels aliments, conseils, aménagements les gens qui vivent en résidences pour personnes âgées pourraient-ils bénéficier pour vieillir en santé? Pouvoir y prendre des repas où chaque bouchée contribuerait à ce désir de rester autonome, est-ce possible?
C’est ce qui animera les nutritionnistes, étudiantes et étudiants du Département de nutrition de l’Université de Montréal dans le cadre d’un projet qui s’est amorcé il y a quelques semaines grâce à un don de 630 000 $ destiné à la création du Fonds Groupe Sélection – Alimentation pour un vieillissement en santé.
Par cet engagement innovateur, les complexes Sélection Retraite de Groupe Sélection serviront de terrain pour expérimenter des activités de transfert de connaissances en nutrition et désigner les conditions nécessaires à la valorisation d’une offre alimentaire diversifiée et équilibrée. Accompagnés de divers professionnels, des étudiants et étudiantes y trouveront des occasions d’apprentissage liées à la satisfaction des besoins des aînés du Québec.
Dirigé par Marie Marquis, directrice du Département de nutrition de l’UdeM et spécialisée dans l’évaluation d’interventions en nutrition en santé publique et dans l’étude des besoins de groupes cibles quant à des problématiques alimentaires, et coordonné par Anne-Marie Villeneuve, elle aussi nutritionniste, le projet d’une durée de trois ans aura comme objectifs de:
- concevoir et promouvoir des activités de vulgarisation en nutrition, sous différentes formes, destinées aux aînés;
- valoriser l’offre alimentaire équilibrée dans leur milieu de vie en résidence;
- contribuer à la valorisation du travail de professionnels de la nutrition auprès des aînés en permettant de réfléchir aux parcours de formation des étudiants et étudiantes et aux occasions de rapprochement avec les personnes âgées autonomes.
Apprentissage mutuel entre stagiaires et aînés
Parmi les 43 complexes qui font de Groupe Sélection la plus importante entreprise privée de résidences pour retraités au Canada, c’est l’ensemble Sélection Retraite Rosemont qui a été désigné pour lancer la première phase du projet.
Pas moins de 700 personnes vivent dans les 500 appartements de ce complexe où seront mises à l’essai et mesurées une série d’activités incluant l’aménagement d’un appartement pour y rendre tangible une cuisine bien garnie et y permettre des échanges de savoirs en alimentation et nutrition entre étudiants, professionnels et retraités.
«Déjà, cet automne, des stagiaires sonderont les retraités du complexe Rosemont afin de connaître leurs préférences quant aux sujets relatifs à la nutrition dont ils aimeraient entendre parler et à la manière de les aborder, qu’il s’agisse d’accompagnements à l’épicerie, de conférences, d’ateliers, de consultations individuelles et j’en passe. Le point de départ de toutes nos activités sera toujours les attentes et les besoins qu’ils exprimeront», évoque Marie Marquis.
De même, certains retraités du complexe Rosemont seront reçus au Département de nutrition de l’Université pour y participer à des ateliers animés par les étudiants et étudiantes.
«En se visitant mutuellement, il y aura un partage des savoirs! Nous avons beaucoup à apprendre de cette clientèle qui sera invitée à partager ses connaissances et sa sagesse. Les portes de notre département lui seront grandes ouvertes», ajoute-t-elle.
Faire évoluer les connaissances interdisciplinaires
Ultimement, le don de Groupe Sélection vise à élaborer de nouveaux outils adaptés aux retraités, à en mesurer les effets sur leur bien-être et à évaluer leur appréciation de ces outils pour ensuite les étendre auprès des aînés du Québec.
Mais il y a plus.
Marie Marquis est emballée à l’idée d’intégrer éventuellement des membres du personnel enseignant et des étudiants et étudiantes d’autres programmes pour concevoir des approches interdisciplinaires axées sur l’optimisation de l’autonomie des personnes âgées.
«On peut facilement imaginer que des projets de recherche ou éventuellement des interventions pourraient être réalisés par des équipes composées de chercheurs et de cliniciens issus de différents domaines, tels que la réadaptation, les sciences sociales et infirmières, l’audiologie et l’orthophonie, la kinésiologie, la pharmacie, la médecine dentaire et bien d’autres en vue de proposer des avenues concrètes visant le bien-être de nos aînés», conclut-elle avec l’enthousiasme qu’on lui connaît.
Marie Marquis à la semaine de l’innovation de Groupe Sélection
Par ailleurs, Marie Marquis a participé, le 20 octobre, à INNOVO, la première semaine de l’innovation de Groupe Sélection.
La professeure, en compagnie du Dr Martin Juneau, cardiologue et chercheur à l’Institut de cardiologie de Montréal, a pris part à une table ronde sur l’innovation et les tendances en santé et en alimentation.
INNOVO a permis aux équipes du siège social de Groupe Sélection d’aller à la rencontre d’une partie de l’écosystème d’innovation de la province grâce à des ateliers, des conférences et des panels inspirants. Près de 300 participants et un total de 25 conférenciers et panélistes de renom ont participé aux échanges en formule hybride, parmi lesquels se trouvaient, outre Mme Marquis et le Dr Juneau, le champion olympique Bruny Surin, l’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, et les entrepreneurs Nicolas Duvernois et Dominic Gagnon. Les panels étaient animés par l’entrepreneuse et cofondatrice d’Adopte Inc., Anne Marcotte.
Cette semaine de rencontres a été mise sur pied par la directrice principale de l’innovation de Groupe Sélection, Audrey Anne Bouclin, également diplômée de l’Université de Montréal. Depuis plus de 30 ans, Groupe Sélection mène des projets qui améliorent la qualité de vie des gens et qui laissent une grande place à l’innovation. INNOVO avait pour objectifs d’aborder la culture d’innovation de l’entreprise et de stimuler l’esprit intrapreuneurial et la créativité des employés. Parmi les autres thèmes abordés figuraient notamment l’univers des jeunes pousses, l’audace entrepreneuriale et l’avenir des locaux pour bureaux.