nos actions
Ce que nous faisons à la Faculté
- Étudier les mécanismes du cancer avec des approches multi-omiques permettant de définir la signature moléculaire des cancers et d’ouvrir la voie vers de nouvelles thérapies avec la chimie médicinale
- Favoriser les recherches touchant le traitement et la chimioprévention, les facteurs de risque génétiques et environnementaux, la croissance, l’apoptose et l’angiogenèse, la biologie de la cellule tumorale, l’immunologie-oncologie et la médecine moléculaire
- Développer, valider et pratiquer la translation clinique de biomarqueurs par imagerie et mettre au point des outils d’aide à la décision en utilisant l’intelligence artificielle
- Développer l’immunothérapie et la thérapie cellulaire applicable aux cancers sanguins et aux cancers solides
Plusieurs équipes de chercheurs de l’Université de Montréal sont déjà reconnues mondialement pour leurs travaux d’avant-garde dans le domaine du cancer. Elles ont mis sur pied plusieurs centres d’excellence:
Par le maillage entre les recherches fondamentale, translationnelle et clinique, les chercheuses et chercheurs de la Faculté travaillent à découvrir de nouveaux outils permettant de maintenir la santé cardiométabolique, à identifier des facteurs engendrant sa détérioration et à développer de nouvelles thérapies. Ces efforts sont essentiels pour la prévention, le dépistage précoce, le traitement efficace et la gestion des maladies cardiométaboliques, de même que pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui en souffrent comme de celle de leur famille.
Au CRHMR
Les cancers hématologiques représentent l’un des domaines d’expertise en recherche du Centre. C’est par la compréhension des mécanismes régulant l’instabilité génomique, la progression des cancers, la reconstitution immunitaire et la réponse des lymphocytes T que l’on y développe de nouvelles approches en thérapie cellulaire et moléculaire. Ces approches novatrices permettront de traiter les maladies hématologiques et d’améliorer le succès de la greffe de cellules souches hématopoïétiques. À cet égard, les travaux des équipes de recherche clinique du centre en hématologie et en oncologie ont notamment mené à la création du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC), seul centre canadien à correspondre entièrement aux normes des Bonnes pratiques de fabrication (BPF) et l’une des rares organisations mondiales à avoir obtenu cette reconnaissance. Les recherches poursuivies par les équipes du CETC conduiront à une meilleure compréhension des processus cancéreux et à la mise au point de nouvelles approches thérapeutiques qui permettront d’améliorer les taux de guérison.
À L’IRIC
Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne situé au cœur de l’Université de Montréal, l’Institut se démarque par son modèle de recherche unique au pays, qui combine l’expertise complémentaire de 29 chercheuses et chercheurs à celle d’une équipe de valorisation de la recherche. L’IRIC s’appuie aussi sur 10 plateformes technologiques et une Unité de découverte de médicaments composée de la plus grande équipe de chimistes des médicaments et de biologistes en milieu académique au pays. L’IRICoR, un centre d’excellence en commercialisation et en recherche spécialisée en découverte de médicaments, est devenu un acteur clé du secteur à l’échelle nationale et internationale. L’IRICoR joue un rôle pivot toujours croissant dans le développement de nouvelles thérapies contre le cancer.
Au CRCHUSJ
Les priorités de l’Axe cancer sont les leucémies, l’oncogénétique et la domiciliation des cellules souches dans la moelle osseuse. Le centre de greffe de sang de cordon est le plus important au Canada. Les recherches menées au centre se distinguent par des approches expérimentales novatrices sur le plan bio-informatique, cellulaire et moléculaire ainsi que dans le développement des approches d’immunothérapie et de thérapie cellulaire.
Au CRCHUM
Grâce à la collaboration de nos chercheuses et chercheurs, les recherches sur le cancer combinent les approches cliniques, fondamentales et épidémiologiques. Elles touchent le traitement et la chimioprévention, les facteurs de risque génétiques et environnementaux, la croissance, l’apoptose et l’angiogenèse, la biologie de la cellule tumorale, l’immunologie-oncologie, ainsi que la médecine moléculaire.