En avril 2013, la doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, la Dre Hélène Boisjoly, se rendait en Tunisie, en compagnie des Drs Jean Pelletier et Suzanne Laurin du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, ainsi que du Dr Hugues Cormier, vice-doyen associé à la vie étudiante et facultaire – promotion du bien-être, pour la remise annuelle des Prix Sadok Besrour d’excellence en médecine.
Une cérémonie de remise des Prix d’excellence s’est déroulée à la Faculté de médecine de Monastir, en présence de doyens des universités tunisiennes, d’universitaires tunisiens et canadiens, de ministres du gouvernement tunisien, de spécialistes et de diplomates des deux pays.
Cette année, le Prix Sadok Besrour d’excellence en recherche a été remis à Moncef Khairallah, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Monastir et chef de service d’ophtalmologie au CHU Fattouma Bourguiba, alors que le prix de l’enseignement a été octroyé à Mohamed Tahar Sfar, professeur et chef de service de pédiatrie à l’Hôpital Tahar Sfar.
Lors de cette cérémonie, le ministre de la Santé de la Tunisie, Abdelatif El-Makki a souligné l’importance de la coopération entre la Tunisie et le Canada dans le domaine médical, saluant la contribution du prix tuniso-canadien Sadok Besrour au renforcement de la recherche médicale en Tunisie.
De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Ben Salem, a relevé l’importance des compétences tunisiennes à l’étranger dont le nombre dépasse actuellement les trois milles cadres supérieurs.
Il a aussi évoqué la tenue en août prochain de la conférence des cadres tunisiens résidants à l’étranger et dont le nombre est estimé entre 300 et 400 chercheurs et enseignants universitaires.
La doyenne de la Faculté de médecine l’Université de Montréal, Hélène Boisjoly, a réaffirmé la volonté de poursuivre la coopération entre la Tunisie et le Canada dans ce domaine.
Les Prix Sadok Besrour d’excellence en médecine, attribués depuis 2007, sont le résultat d’une entente entre la Faculté de médecine de l’UdeM, des Facultés de médecine de Tunisie (Tunis, Sousse, Sfax et Monastir) et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie de Tunisie. Ils sont remis annuellement à des membres d’une faculté de médecine de Tunisie qui, dans le cas de l’enseignement, contribuent à l’avancement des connaissances pédagogiques, au développement de nouveaux programmes de formation et d’outils pédagogiques formateurs. Dans le cas de la recherche, ils sont remis aux membres dont les travaux contribuent à l’avancement des connaissances scientifiques dans leur domaine d’activité et de rayonnement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Tunisie.
Dr Sadok Besrour est un universitaire tunisien résidant au Canada depuis 1969. La Chaire Sadok Besrour de la Faculté de médecine l’Université de Montréal a été créée en signe de reconnaissance pour son mérite scientifique. Ce professeur émérite originaire de l’île de Djerba a participé, depuis 2004, à la réforme de l’enseignement de la médecine en Tunisie, particulièrement en ce qui concerne la médecine de famille.