L’équipe du stage de coopération internationale au Bénin se voit remettre le Prix d’excellence pour l’internationalisation des programmes d’études.
Acquérir des connaissances et une expertise en médecine tropicale, travailler en interdisciplinarité dans des équipes multiculturelles, pratiquer en contexte de précarité sanitaire et d’isolement rural: le stage de coopération internationale au Bénin offre une occasion d’apprentissage unique aux étudiants et aux étudiantes en médecine et en nutrition de la Faculté de médecine de l’UdeM. Celui-ci est rendu possible grâce au travail colossal de toute l’équipe du stage et au soutien (financier ou autre) de ses partenaires, soit le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, UdeM International et l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.
Ce stage de coopération a été mis sur pied en 2009, à l’intention d’abord des résidentes et résidents en médecine familiale. En 2019, il est devenu le seul stage de coopération internationale interprofessionnel offert à la Faculté de médecine en intégrant les étudiants et étudiantes en nutrition. Une deuxième mouture du stage a été proposée en 2022, après une pause forcée par la pandémie. Trois résidents et cinq stagiaires en nutrition y ont pris part, accompagnés des superviseuses Julie Côté-Leclerc, médecin de famille, Catherine Vachon, nutritionniste, et Geneviève Alary, coordonnatrice de stage.
[button]Lire la suite sur UdeMnouvelles[/button]