L’engagement étudiant a été récompensé au Gala Forces Avenir 2023 et la Faculté de médecine s’est démarquée grâce à deux lauréates et deux finalistes.
Le 25e Gala Forces Avenir, qui avait lieu le 26 septembre au Capitole de Québec, a révélé autant de projets aux retombées positives dans la société que de personnalités d’influence qui désirent améliorer le monde.
Cette soirée haute en couleur a célébré l’engagement étudiant et reconnu des initiatives qui enrichissent le Québec de demain. Les lauréats et finalistes de 18 universités de la province se sont partagé un total de 114 000 $. Les bourses remises leur permettront de poursuivre leur action, qui influencera positivement leur parcours d’études et leur communauté.
Voici celles qui ont brillé cette année au Gala, de fières ambassadrices de l’engagement étudiant à la Faculté de médecine de l’UdeM.
Lauréate Avenir projet par excellence | Société, communication et éducation (15 000 $)
Créé en 2022 par l’étudiante en médecine Maya Mikutra-Cencora, le regroupement étudiant Mouvement pour l’inclusion des besoins spéciaux en soins de santé (MIBSS) vise à améliorer les soins de santé destinés aux personnes ayant des besoins spéciaux. Son objectif premier est d’éduquer et de sensibiliser les étudiantes et étudiants inscrits dans les programmes de santé au Québec à cet aspect des soins. Le MIBSS propose une gamme variée de services, notamment des ateliers, des cours, des stages, des possibilités de bénévolat, ainsi que des ressources éducatives afin d’enrichir la formation de la communauté étudiante.L’approche éducative du MIBSS se caractérise par sa mise en avant de la collaboration et du partenariat avec les personnes ayant des besoins spéciaux. Ces dernières jouent un rôle central en tant que formatrices lors d’évènements tout en fournissant des rétroactions essentielles sur les comportements des étudiantes et des étudiants. Cette position de concertation favorise une amélioration substantielle et durable des soins de santé.
Lauréate | Entraide, paix et justice (4000 $)
Pendant la période des fêtes, de nombreux enfants demeurent privés de cadeaux. C’est ce constat qui a mené à la création du Projet Sapin des Fêtes, une initiative de l’étudiante en médecine Alicia Truchon qui se veut une lueur d’espoir pour ces jeunes. Il s’agit d’une collecte de cadeaux destinés aux enfants de la Fondation des jeunes de la DPJ.À sa première édition à l’UdeM, ce projet a connu un vif succès en s’étendant à six pavillons et en mobilisant plus de 40 étudiantes et étudiants bénévoles. Grâce à l’effort collectif, une somme considérable avoisinant les 32 000 $ a été amassée, ce qui correspond à plus de 1000 cadeaux offerts à cette fondation. Cette initiative témoigne de l’engagement constant de la communauté universitaire à l’égard du bien-être des enfants défavorisés pendant le temps des fêtes.
Finaliste | Sciences et technologies (2000 $)
Depuis 2020, une initiative étudiante appelée ComSciCon-QC offre une formation de haute qualité en communication scientifique en français. Cette activité annuelle est entièrement conçue et gérée par des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs du Québec, dont Alexia Ostrolenk, étudiante au doctorat en sciences psychiatriques et représentante de ce projet à Forces Avenir. Son format unique rassemble 50 personnes participantes ainsi qu’une vingtaine de spécialistes sur une période de trois jours au cours desquels se déroulent des conférences, des panels et des ateliers consacrés à la communication scientifique.L’édition 2023 de ComSciCon-QC, qui s’est tenue du 2 au 4 juin dernier, a été un succès incontestable grâce au travail de 15 bénévoles dévoués. Aussi, en guise de reconnaissance, ComSciCon-QC a reçu une subvention de 5000 $ dans le cadre du nouveau programme Forces Avenir +.
Finaliste | Personnalité 1er cycle (2000 $)
Maxine Joly-Chevrier, étudiante de première année en médecine, possède un parcours impressionnant en matière d’engagement dans la collectivité, qui a débuté dès le secondaire. Depuis 2018, elle participe activement au conseil jeunesse national de Kids Help Phone et occupe depuis 2022 la position de leader au sein de son comité de l’engagement jeunesse, qui a pour mission de fournir et de promouvoir des ressources en santé mentale.L’étudiante a également créé un programme de jumelages intergénérationnels afin de contrer l’isolement causé par la pandémie en plus d’avoir cofondé et présidé le tout premier Groupe d’intérêt en santé numérique de l’Université de Montréal, qui vise à promouvoir l’utilisation d’outils numériques et de technologies au profit de la santé.
[button]Lire la version intégrale sur UdeMnouvelles[/button]