Scale A a annoncé un financement de 1,5 M$ pour le projet d’optimisation des ressources à l’Unité de soins intensifs pédiatriques du CHU Sainte-Justine.
Depuis 2016, l’Unité de soins intensifs pédiatriques du CHU Sainte-Justine bénéficie d’un tableau d’optimisation des ressources qui fait appel à l’intelligence artificielle, un outil unique au Québec. Afin d’accroître l’efficacité de cet outil, le consortium Scale AI a annoncé aujourd’hui un financement de 1,5 M$ lors de l’évènement ALL IN, le plus important rassemblement consacré à l’intelligence artificielle (IA) au Canada.
Le financement est accordé aux Drs Philippe Jouvet, Guillaume Emeriaud et Nadia Roumeliotis, professeurs au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’UdeM et coordonnateurs de l’outil. Celui-ci a été élaboré avec la collaboration de Polytechnique Montréal et des infirmières-chefs adjointes de l’Unité. Le système proposé par ces cliniciens-chercheurs consiste en un tableau de bord orienté vers l’analyse de situations par l’intelligence artificielle. Le financement permettra l’implantation de trois nouveaux outils ayant pour objectif de rendre la répartition du personnel soignant plus facile et efficace, d’éviter les transferts des patients au sein même de l’Unité et de prévoir par algorithme les admissions de nouveaux cas. Cet outil structurant, conçu par et pour le personnel soignant, pourrait devenir une solution transposable à d’autres établissements du réseau de la santé.
[button]Lire la suite sur UdeMnouvelles[/button]