Recrutée grâce à un partenariat entre l’UdeM et l’IRCM, Jane Yardley devient professeure agrégée à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de la Faculté de médecine. Elle conduira ses travaux dans son laboratoire de l’IRCM.
La nouvelle professeure à la Faculté de médecine et chercheuse à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) s’intéresse aux effets de l’activité physique sur le diabète de type 1, mais aussi aux différences liées au genre en lien avec cette maladie.
On sait que l’exercice physique permet aux personnes vivant avec le diabète de type 1 de jouir d’une meilleure santé, mais il complique généralement la gestion du taux de sucre et entraîne un risque accru d’hypoglycémie, ce qui constitue un obstacle à la pratique de l’activité physique chez ces patients. Jane Yardley cherche un moyen sûr et efficace de permettre aux diabétiques de bouger selon leurs désirs. Elle étudie aussi l’influence du cycle menstruel ou de la ménopause sur la capacité de faire de l’activité physique et sur la glycémie.
[button]Lire la suite sur UdeMnouvelles[/button]