Gerardo Ferbeyre et ses collègues font partie des cinq équipes scientifiques qui recevront une bourse de 2,4 millions de dollars sur une période de quatre ou cinq ans dans le cadre du concours 2023 Terry Fox New Frontiers Program Project Grant.
En lien avec les cancers de la prostate et du pancréas, le chercheur de l’axe Cancer du CRCHUM et son équipe auront pour objectif de prévenir la résistance à la chimiothérapie en tuant les cellules sénescentes, des cellules qui sont entrées dans un état de dormance et ont cessé de se diviser. Les scientifiques pensent que celles-ci échappent à la chimiothérapie et contribuent à la récurrence des cancers.
« Plutôt que d’appliquer une méthode unique pour éliminer les cellules tumorales, nous proposons une stratégie en deux étapes, un enchainement thérapeutique “crochet-uppercut” qui vise à les “assommer” », explique Gerardo Ferbeyre, qui est aussi professeur titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire.
En premier lieu, le vieillissement prématuré des cellules cancéreuses, soit la sénescence, sera forcé. C’est le « crochet thérapeutique ». Puis, le « traitement uppercut » par sénolyse causera leur mort et leur élimination.
[button]Pour en savoir plus sur les travaux de recherche [/button]
Source : CRCHUM