Le 4 juillet a marqué le premier jour de résidence des étudiantes et étudiants en médecine à la Faculté de médecine de l’UdeM.
Première garde, premières décisions médicales, nouveaux cas qui mettent les connaissances à l’épreuve et qui font sortir de sa zone de confort… Pour les nouveaux résidents et résidentes, cette journée donne le coup d’envoi de leur carrière en médecine.
En choisissant l’UdeM, les futurs médecins accèdent au plus vaste réseau d’hôpitaux universitaires et de centres d’enseignement au Québec — 2 établissements universitaires et 2 instituts ; 5 CIUSSS et 5 CISSS ; 20 cliniques universitaires de médecine de famille (CUMF) et bientôt 21, avec l’ouverture imminente d’une CUMF en Montérégie.
De Montréal à l’Abitibi, en passant par la Gaspésie et la Mauricie, les soignantes et soignants de demain auront l’occasion d’être exposés à une grande diversité de patients et de pathologies, et devenir des vecteurs de changement dans la société.
L’UdeM étant une grande université de recherche, elle permet à celles et ceux qui le souhaitent de poursuivre leur cheminement en recherche et de devenir cliniciennes-chercheuses ou cliniciens-chercheurs.
« Les prochaines années vous demanderont beaucoup d’efforts, de persévérance et de collaboration avec l’ensemble des professionnelles et professionnels du réseau de la santé. Chaque jour, vous serez appelés à développer votre engagement social, votre humanisme et votre sens de l’écoute auprès de vos patients et de vos collègues », a déclaré le Dr Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM, aux résidents et résidentes réunis au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).
La résidence 2023-2024 à l’UdeM
285 nouveaux résidents et résidentes, dont 142 en médecine familiale
+4300 cliniciennes enseignantes et cliniciens enseignants
142 moniteurs et monitrices cliniques (fellows)