Comment évaluer l’intensité de la douleur chez un enfant pour mieux l’apaiser? Un nouveau guide de la Société canadienne de pédiatrie répertorie les meilleures pratiques de prise en charge.
Visage crispé, pleurs, cris, manque d’appétit, sommeil perturbé, apathie… Ces signes indiquent à coup sûr que quelque chose ne va pas chez un enfant. Mais à quel point souffre-t-il? S’agit-il d’une douleur aigüe ou chronique? Et comment mesurer son inconfort, alors même que les émotions, son stade de développement, le contexte familial et les expériences de douleur antérieures entrent en ligne de compte?
Le nouveau document de principes sur l’évaluation et la prise en charge de la douleur aigüe et de la douleur chronique de la Société canadienne de pédiatrie apporte un éclairage complet sur le sujet. Il répertorie les différentes échelles d’évaluation de la douleur qui sont recommandées et une panoplie d’outils de traitement adaptés au développement des enfants, le tout assorti d’une série de recommandations. Ce document fait suite à celui axé sur la gestion de la douleur et de l’anxiété causées par des interventions, paru en 2019.
La Dre Evelyne Doyon-Trottier, professeure agrégée de clinique au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal et coauteure du guide en ligne, nous explique de quoi il retourne.
[button]Lire la suite sur UdeM nouvelles[/button]