Sonia Lupien ne s’en fait pas avec le stress. C’est son sujet d’étude depuis 20 ans. Professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal et directrice du Centre d’études sur le stress humain, elle vient de faire paraître À chacun son stress, qui présente les connaissances sur les effets du stress sur la croissance humaine.
Destiné à toute la famille, de la femme enceinte et du futur papa aux grands-parents, l’ouvrage met en garde la population contre le stress mal géré.
« La première partie, explique-t-elle à Entre guillemets, parle des répercussions du stress sur le développement du cerveau de l’enfant. Dans la deuxième partie, je résume la science relative aux effets de débordement du stress parental sur les enfants. Et dans la troisième partie, je donne des conseils pour atténuer les conséquences négatives du stress à la fois chez le parent et chez l’enfant et prévenir les contrecoups du stress sur le développement du cerveau de l’enfant. »