Une avancée importante a été réalisée dans la lutte contre les maladies du foie, qui touchent de plus en plus de Canadiens, soit un sur quatre.
Naglaa Shoukry et son équipe viennent de faire une avancée significative dans la recherche visant à limiter la progression des maladies du foie. Elles ont découvert de façon plus précise les mécanismes d’action de cytokines inflammatoires de type 3 produites par les cellules du système immunitaire, lesquels se traduisent par une cicatrisation progressive du foie appelée fibrose. Ces efforts de recherche permettent donc de désigner de nouvelles cibles pour limiter la progression des maladies du foie et prévenir des cancers.
Les chercheurs de l’unité de recherche en immunologie du foie du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) ont découvert comment la protéine appelée interleukine 22 (IL-22) accélère les fibroses durant des épisodes d’hépatite chronique en amplifiant le signal de la cytokine fibrogénique TGF-β. Le caractère fibrogénique de l’IL-22 n’était pas connu jusqu’à présent. Cette découverte a permis de comprendre son interaction combinée avec la cytokine TGF-β, produite lors de l’inflammation du foie. En effet, l’aspect pathogène de l’IL-22 se confirme dans les cas de fibrose avancée.