Aide aux médecins, projets de recherche, obligations pour les CIUSSS : des initiatives font surface un peu partout au Québec pour améliorer les soins en douleur chronique, mais il reste beaucoup à faire. Tour d’horizon.
Des conseils pour les médecins : Le Centre en douleur chronique du CHUM, une référence dans le domaine au Québec, offre toutes les semaines des formations à distance aux médecins de famille, infirmières et autres intervenants de première ligne. « On présente le cas anonyme d’un des participants et je rédige les recommandations », explique Aline Boulanger, anesthésiste et directrice du Centre d’expertise de la douleur chronique du CHUM. « L’avantage, c’est que tout le monde peut apprendre de tout le monde. » Des séances pratiques sont aussi prévues.
Le Centre offre aussi le service « Avis d’experts » pour répondre aux questions des professionnels. « C’est une ligne téléphonique que le médecin peut utiliser pour obtenir des informations. Un dossier médical est ouvert et nos recommandations sont envoyées au médecin. C’est ni plus ni moins une consultation téléphonique. » Le hic, c’est que beaucoup de médecins ignorent même son existence, concède-t-elle. « On pourrait en prendre plus. »
Lire la suite sur Le Devoir
Lire aussi: Les grands oubliés de la douleur chronique