Dr Charles D. Poirier reçoit le Grand Prix 2017 de Transplant Québec
M. Louis Beaulieu, directeur général de Transplant Québec, a décerné, le 11 décembre dernier, le Grand Prix 2017 au Dr Charles D. Poirier, pneumologue et directeur médical du programme de transplantation pulmonaire au CHUM. Ce prix reconnaît sa contribution remarquable, son expertise et son investissement, au cours des 20 dernières années, dans le domaine de la transplantation pulmonaire au Québec.
Dr Poirier, un grand humaniste
En 1997, Dr Poirier et Dr Pasquale Ferraro, chirurgien thoracique, ont mis en place le programme de transplantation pulmonaire du Québec afin d’offrir des soins et services de pointe aux patients atteints de maladies pulmonaires, en attente de greffe ou ayant bénéficié d’une transplantation pulmonaire. Ce programme est, aujourd’hui, le deuxième en envergure au Canada et le sixième en Amérique du Nord.
Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du CHUM et du CHU Sainte-Justine, a livré un témoignage élogieux à son égard. « Sa contribution à l’amélioration constante des soins et au mieux-être des patients, qui nécessitent une prise en charge complexe avant et après leur greffe, est indéniable. C’est un honneur bien mérité pour notre grand pneumologue, qui a mis sur pied voilà 20 ans le programme de transplantation pulmonaire du CHUM et en a assuré le succès jusqu’à maintenant. Dr Poirier est un excellent clinicien, un grand chercheur, un grand enseignant et un grand humaniste. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il exerce sa profession, je dirais même sa vocation ».