Le 4 août dernier, les équipes médicales de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal) ont réalisé leur première prothèse totale de la hanche en chirurgie d’un jour. Cette procédure complexe a été effectuée par l’équipe de Dr Pascal-André Vendittoli, MD, MSc, FRCS, professeur de chirurgie à l’Université de Montréal.
«Jusqu’à récemment, une telle procédure exigeait un séjour de cinq à dix jours à l’hôpital, pour les patients», explique Dr Vendittoli, ajoutant : «Il est démontré que la mobilisation tardive et le séjour hospitalier prolongé sont associés à des complications médicales.»
Être capable de réaliser un remplacement total de la hanche en chirurgie d’un jour est le fruit du travail conjugués des équipes (infirmières, anesthésistes, médecins internistes, chirurgiens, physiothérapeute, etc.) et de l’excellence des soins prodigués. Une telle approche s’accompagne de bénéfices tangibles pour le patient, avec un meilleur contrôle de la douleur, la réduction des nausées, une fermeture étanche de la plaie et la préservation de la force musculaire, ce qui lui permet de retourner chez lui quelques heures après l’intervention.