Les effets bénéfiques de la pratique de la méditation pleine conscience pour la santé et le bien-être sont bien documentés, par exemple pour soulager la douleur et l’anxiété.
Depuis plusieurs années, la Faculté de médecine a fait sien le concept de médecine intégrative, aussi appelée médecine corps-esprit (Mind Body Medicine). Approche complémentaire à la médecine traditionnelle, cette pratique novatrice reconnaît que plus de 60 % des visites chez le médecin sont attribuables à des conditions reliées au stress.
Déjà, la faculté se démarque par l’existence, depuis quatre ans, d’un cours sur le bien-être offert aux externes du doctorat en médecine. Des ateliers de méditation pleine conscience sont également offerts à l’ensemble de la communauté universitaire et demeurent accessibles via medecine.umontreal.ca/precense.
De nouvelles capsules d’introduction à la méditation
Deux nouvelles capsules d’introduction à la méditation pleine conscience avec le Dr Hugues Cormier sont maintenant en ligne pour vous aider dans la pratique de cette activité.
Le S.T.O.P.
L’exercice du sablier