Recherche en pédiatrie sociale

La recherche en pédiatrie sociale fait son entrée à la faculté avec la création prochaine de la Chaire de recherche Dr Julien/Fondation Marcelle et Jean Coutu en pédiatrie sociale en communauté de l’Université de Montréal.

Cette chaire est l’initiative du Dr Julien, qui souhaite ainsi assurer la pérennité de la discipline.

Elle aura ceci d’original que les facultés de médecine de McGill et de l’UdeM se partageront des champs de recherches différents, mais complémentaires. La Faculté de médecine de l’UdeM disposera à elle seule de 3 M$ provenant d’une donation généreuse de la Fondation Marcelle et Jean Coutu.

« Nous savons qu’un trop grand nombre de nos jeunes souffrent et ont besoin d’aide et nous avons le devoir d’agir. Je suis vraiment fière que notre faculté s’implique dans ce projet et je suis particulièrement heureuse de soutenir le Dr Julien dans sa mission. Je tiens à remercier aussi chaleureusement la Fondation Marcelle et Jean Coutu, sans qui rien de cela ne serait possible », de déclarer la doyenne Hélène Boisjoly.

La pédiatrie sociale est complexe et la future chaire aura comme priorité de comprendre le fonctionnement et la mise en œuvre de l’intervention en pédiatrie sociale en communauté, afin de développer si besoin est, des mesures d’évaluation adaptées à celle-ci et enfin, d’analyser son efficacité et son efficience auprès des enfants en situation de vulnérabilité.

L’enseignement en pédiatrie sociale est déjà fort bien implanté à la Faculté de médecine de l’UdeM qui compte des stages à l’externat et des stages en résidence effectués par près de la moitié des résidents en pédiatrie.

Objectifs principaux de la chaire

La chaire de recherche sera intégrée dans le milieu de pratique et répondra aux objectifs suivants :

  • Soutenir la pratique de la pédiatrie sociale en communauté par des connaissances scientifiques de pointe
  • Valider et définir les interventions qui ont le potentiel d’améliorer à court, moyen et long terme le développement et le bien-être de l’enfant, des familles et des communautés vulnérables
  • Mieux comprendre et renforcer la capacité interdisciplinaire et intersectorielle des professionnels pratiquant selon le modèle de la pédiatrie sociale en communauté afin de mieux répondre aux besoins des enfants issus des communautés vulnérables
  • Encourager une culture d’innovation qui combine la recherche scientifique et l’expertise des milieux de pratique

http://www.fondationdrjulien.org/

Pour faire un don à la Faculté de médecine

Lire l’article du journal Metro

Articles reliés