Les chaires de recherche du Canada (CRC) ont annoncé l’octroi d’une chaire de niveau 2 en génomique fonctionnelle et évolutive du système immunitaire au Dr Luis Barreiro, professeur sous octroi adjoint au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et chercheur au sein de l’axe Maladies virales, immunitaires et cancers au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Promis à devenir un chef de file dans son domaine selon ses pairs, le Dr Luis Barreiro recevra un financement totalisant 500 000 $ sur cinq ans et renouvelable une fois. La chaire lui est attribuée pour souligner la qualité et l’excellence de ses travaux de recherche, dans l’optique de faire du Canada l’un des piliers en matière de recherche et développement.
Ce financement soutiendra ses recherches portant sur l’identification des facteurs génétiques qui déterminent la susceptibilité aux maladies infectieuses, grâce à une approche pluridisciplinaire conjuguant techniques génomiques de pointe et outils d’immunologie et de génétique évolutive.
Les maladies infectieuses sont reconnues pour être un problème mondial majeur en santé publique. Malgré le développement de vaccins et d’antibiotiques, ces maladies causent plus de 15 millions de décès annuellement. Même si la variation interindividuelle de la sensibilité à certains microbes peut être en grande partie attribuée à des facteurs environnementaux comme la malnutrition ou une mauvaise hygiène, une part importante de cette variation est reliée à des facteurs génétiques chez l’hôte. Toutefois, à ce jour, on connaît très peu les facteurs génétiques sous-jacents contribuant aux différences de susceptibilité aux maladies infectieuses au sein des populations.
Le programme de recherche du Dr Barreiro devrait jeter un éclairage unique sur les bases génétiques à l’origine de la variabilité des réponses immunitaires d’une personne à l’autre, et les mécanismes sous-jacents. Il s’agit là d’un jalon déterminant vers la mise en œuvre de nouvelles stratégies de prévention contre les maladies infectieuses et d’autres troubles liés au système immunitaire.
Source :
Communications, Centre de recherche
communications@recherche-ste-justine.qc.ca